Deux courses exceptionnelles pour les débuts de la Coupe Nissan Micra !
Le jeune Thaïlandais de la Nissan GT Academy Thanaroj Thanasitnitikate remporte les deux courses au Circuit Mont-Tremblant
Mont-Tremblant, Québec – La Coupe Nissan Micra a officiellement pris son envol cette fin de semaine, avec deux courses très spectaculaires sur le Circuit Mont-Tremblant. Deux épreuves remportées par le jeune pilote thaïlandais Thanaroj Thanasitnitikate après d'intenses luttes qui ont soulevé les spectateurs au bord du circuit.
Qualifié en pole position pour la course de samedi, le jeune Québécois Olivier Bédard a mené les premiers virages, avant de voir les deux pilotes de l'équipe Nissan GT Academy prendre les devants. Le Thaïlandais Thanaroj Thanasitnitikate d'abord, son coéquipier Indien Abhinay Bikkani ensuite, vont faire le spectacle aux avant-postes, rejoints rapidement par Marc-André Bergeron. Pour Bikkhani et Bergeron, la mi-course allait sonner la fin de leurs espoirs de devenir le tout premier vainqueur de l'histoire de la Coupe Nissan Micra, les deux sortant de route. Leur Nissan Micra n'ayant pas été endommagée, ils reprenaient rapidement la piste, mais Thanasitnitikate, suivit de très près par Jean-Michel Isabelle et Stefan Rzadzinski, auteur du meilleur chrono lors des essais libres du vendredi, étaient les nouveaux pilotes en lutte pour la victoire.
Au terme d'une course où le spectacle fut omniprésent durant trente minutes et les changements de position nombreux, Thanasitnitikate l'emporte avec une seconde d'avance sur Isabelle, lui-même suivit de seulement trois dixièmes de seconde par Rzadzinski. Olivier Bédard, au prix d'une défense de tous les instants de sa position, termine quatrième face à Valérie Chiasson. Le ''Top 10'' est complété par Abhinay Bikkani, bien remonté, Carl Nadeau, Valérie Limoges, le premier pilote recrue Metod Topolnik et Marc-Antoine Demers. À noter que tous les pilotes ayant pris le départ sont classés, les neuf premiers étant même groupés en moins de dix secondes, preuve d'une course exceptionnelle en tout point.
Dimanche, Thanasitnitikate s'empara des commandes très rapidement mais Olivier Bédard, sur ses talons, ne lâcha jamais la pression, les deux pilotes s'échangeant même le premier rang à quelques reprises. Ayant calculé un peu trop juste la quantité d'essence nécessaire pour compléter la course, Bédard a dû lever le pied dans le dernier tour, parvenant de justesse à conserver la deuxième place face au pilote de l'Alberta Stefan Rzadzinski, de nouveau sur le podium.
Pour la quatrième place, Carl Nadeau et la recrue Metod Topolnik se sont livrés une lutte de tous les instants. Six dixièmes de seconde les séparent au passage de la ligne d'arrivée. Le ''Top 10'' est complété par Olivier Pelletier, Gabriel Gélinas, Valérie Chiasson (auteure d'une spectaculaire remontée après être passée par le gazon pour éviter un pilote en tête-à-queue au premier tour), Valérie Limoges et Paul Dargis.
Un beau moment de solidarité est venu couronner ce premier programme de la série : lors du podium de la seconde course, le jeune vainqueur, pilote de la Nissan GT Academy, a décidé d'offrir ses deux chèques de 1500$ de pièces (offerts par Nissan Canada) au pilote débutant Mario Berthiaume, qui n'avait pas pu prendre le départ des deux courses après avoir sérieusement endommagé sa voiture lors d'une sortie de route aux essais libres. Jacques Deshaies, organisateur de la série, Didier Marsaud au nom de Nissan Canada et Frank Bagouet pour Total Canada ont tous ajouté 1500$ chacun, portant le total à 7500$. Un geste applaudi, qui témoigne de l'esprit de famille qui règne dans la Coupe Nissan Micra, et qui permettra à Mario Berthiaume de retrouver le peloton de la série très bientôt.
Au championnat des pilotes, Thanasitnitikate mène avec 80 points, devant Bédard (68), Rzadzinski (64), Jean-Michel Isabelle, Pierre Clavet et Carl Nadeau (46). Metod Topolnik mène le championnat des recrues.
Cette première fin de semaine de la Coupe Nissan Micra a tenu toutes ses promesses. L'action n'a jamais manqué, ce qui augure d'un autre grand rendez-vous dans deux semaines lors du Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.
Pour plus d'information sur la Coupe Nissan Micra et ses pilotes, consultez le site www.nissan.ca/micracup.
Calendrier de la saison 2015 de la Coupe Nissan Micra :
Du 22 au 24 mai Classique de printemps, Circuit Mont-Tremblant
Les 5, 6 et 7 juin Grand Prix du Canada de Formule 1
Les 25 et 26 juillet Classique d’été, Circuit Mont-Tremblant
Du 31 juillet au 2 août Grand Prix de Trois-Rivières
Le 15 août Circuit Saint-Eustache
Du 25 au 27 septembre Classique d’automne, Circuit Mont-Tremblant
Plébiscitée par Auto Sport Québec (ASQ) et présentée par JD Promotion & Compétition avec le soutien de Nissan Canada, la Coupe Nissan Micra met exclusivement en vedette la Micra S de 1,6 L à boîte manuelle de série bénéficiant de modifications mineures, notamment une suspension NISMO – pour en faire une version de course.
À la différence de la plupart des événements de sport automobile, toutes les Nissan Micra de course participantes auront exactement le même équipement, ce qui permettra véritablement aux pilotes les plus talentueux de se démarquer. Les véhicules de la Coupe Nissan Micra sont équipés du moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 L avec double injection et système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC) double et de la boîte manuelle à 5 rapports, comme sur la Micra de série. Plus de 25 Nissan Micra s'affronteront chaque fin de semaine durant les courses, lesquelles durent deux heures, soit 30 minutes d'essai, 30 minutes de qualification et deux courses de 30 minutes.
Cette série s'adresse aux jeunes conducteurs de kart, au Canadien moyen qui souhaite faire ses débuts dans la compétition automobile, ou à quiconque souhaitant connaître la poussée d'adrénaline procurée par les voitures de course. En résumé, la Coupe Nissan Micra est faite pour les passionnés de sports automobiles qui recherchent le plaisir et le frisson de la course, sans dépenser des sommes extravagantes.
Nissan Micra
En 2014, la Nissan Micra a fait son grand retour au Canada après 23 ans d'absence sous la forme d'un tout nouveau modèle offrant aux Canadiens une valeur imbattable avec le plus bas prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) au Canada, soit 9 998 $. L'un des éléments qui permettent à la Micra 2015 de se démarquer est son agilité. Elle est facile à conduire et à stationner, grâce à une excellente visibilité tout autour du véhicule et à un rayon de braquage inégalé, à une direction assistée et à un rapport poids-puissance qui surprend. L'élément central de la traction avant de la Micra est un moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 litre qui développe 109 ch à 6 000 tr/min et un couple de 107 lb-pi à 4 400 tr/min.
* Prix hors taxes.
La GT Academy 2015
La GT Academy est le fruit d'une collaboration entre PlayStationMD et Nissan. Ce concours exploite l'univers virtuel du jeu Gran TurismoMD6 pour donner une chance à de nouveaux talents d'accéder au monde réel du sport automobile. À présent dans sa septième année, la GT Academy organise des compétitions distinctes pour l'Europe (France, Italie, Grande‑Bretagne, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Hongrie, Pologne et République tchèque), le groupe international (Australie, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Mexique) et l'Asie (Inde, Thaïlande, Philippines, Indonésie et Japon).
La manche de qualification de la GT Academy fera partie d'une mise à jour gratuite de Gran TurismoMD6 sur PlayStationMD3 (des conditions générales s'appliquent). Les joueurs les plus performants de chaque pays participant prendront part à une finale nationale dans leurs pays respectifs. Un certain nombre de concurrents pourront participer à ce jeu dans le cadre d'une série d'événements Gran Turismo régionaux organisés en direct. Les finales nationales ajoutent à ce jeu les thèmes du pilotage, de la préparation physique et des relations avec les médias.
Après les finales nationales, l'action se poursuivra dans le cadre légendaire de Race Camp, où les compétiteurs feront leurs preuves au volant de voitures de sport Nissan et sous les regards attentionnés de juges et mentors expérimentés. Les vainqueurs de chaque compétition seront invités à participer au Programme de développement des pilotes intensif durant lequel ils pourront se qualifier pour obtenir un permis de course international et courir professionnellement pour Nissan, avec une chance de rejoindre l'élite Nissan des Athlètes NISMO.
Les précédents vainqueurs de la GT Academy sont devenus des pilotes de course réguliers. En 2015, le britannique Jann Mardenborough, vainqueur de 2011, participera au Championnat du monde d'endurance pour Nissan dans la prestigieuse catégorie LM P1 et au PG3, une série qui offre une porte d'accès à la Formule 1, avec l'équipe tenante du titre Carlin. Vainqueur en 2008, l'Espagnol Lucas Ordoñez disputera cette année les 24 Heures du Mans au volant de la Nissan GT-R LM NISMO LMP1, aux côtés de Jann Mardenborough. Les champions de 2014, Gaëtan Paletou (Europe) et Ricardo Sanchez (international) disputent cette année les Blancpain Endurance Series avec l'équipe de la Nissan GT Academy, RJN.
Vous pouvez obtenir des informations et des photos sur la GT Academy 2014 et sur les progrès de tous les pilotes de la GT Academy sur diverses plateformes, notamment les suivantes :www.facebook.com/GTAcademy|www.twitter.com/GTAcademy| www.youtube.com/gtacademyeurope |www.flickr.com/photos/gtacademyeurope.
Mont-Tremblant, Québec – La Coupe Nissan Micra a officiellement pris son envol cette fin de semaine, avec deux courses très spectaculaires sur le Circuit Mont-Tremblant. Deux épreuves remportées par le jeune pilote thaïlandais Thanaroj Thanasitnitikate après d'intenses luttes qui ont soulevé les spectateurs au bord du circuit.
Qualifié en pole position pour la course de samedi, le jeune Québécois Olivier Bédard a mené les premiers virages, avant de voir les deux pilotes de l'équipe Nissan GT Academy prendre les devants. Le Thaïlandais Thanaroj Thanasitnitikate d'abord, son coéquipier Indien Abhinay Bikkani ensuite, vont faire le spectacle aux avant-postes, rejoints rapidement par Marc-André Bergeron. Pour Bikkhani et Bergeron, la mi-course allait sonner la fin de leurs espoirs de devenir le tout premier vainqueur de l'histoire de la Coupe Nissan Micra, les deux sortant de route. Leur Nissan Micra n'ayant pas été endommagée, ils reprenaient rapidement la piste, mais Thanasitnitikate, suivit de très près par Jean-Michel Isabelle et Stefan Rzadzinski, auteur du meilleur chrono lors des essais libres du vendredi, étaient les nouveaux pilotes en lutte pour la victoire.
Au terme d'une course où le spectacle fut omniprésent durant trente minutes et les changements de position nombreux, Thanasitnitikate l'emporte avec une seconde d'avance sur Isabelle, lui-même suivit de seulement trois dixièmes de seconde par Rzadzinski. Olivier Bédard, au prix d'une défense de tous les instants de sa position, termine quatrième face à Valérie Chiasson. Le ''Top 10'' est complété par Abhinay Bikkani, bien remonté, Carl Nadeau, Valérie Limoges, le premier pilote recrue Metod Topolnik et Marc-Antoine Demers. À noter que tous les pilotes ayant pris le départ sont classés, les neuf premiers étant même groupés en moins de dix secondes, preuve d'une course exceptionnelle en tout point.
Dimanche, Thanasitnitikate s'empara des commandes très rapidement mais Olivier Bédard, sur ses talons, ne lâcha jamais la pression, les deux pilotes s'échangeant même le premier rang à quelques reprises. Ayant calculé un peu trop juste la quantité d'essence nécessaire pour compléter la course, Bédard a dû lever le pied dans le dernier tour, parvenant de justesse à conserver la deuxième place face au pilote de l'Alberta Stefan Rzadzinski, de nouveau sur le podium.
Pour la quatrième place, Carl Nadeau et la recrue Metod Topolnik se sont livrés une lutte de tous les instants. Six dixièmes de seconde les séparent au passage de la ligne d'arrivée. Le ''Top 10'' est complété par Olivier Pelletier, Gabriel Gélinas, Valérie Chiasson (auteure d'une spectaculaire remontée après être passée par le gazon pour éviter un pilote en tête-à-queue au premier tour), Valérie Limoges et Paul Dargis.
Un beau moment de solidarité est venu couronner ce premier programme de la série : lors du podium de la seconde course, le jeune vainqueur, pilote de la Nissan GT Academy, a décidé d'offrir ses deux chèques de 1500$ de pièces (offerts par Nissan Canada) au pilote débutant Mario Berthiaume, qui n'avait pas pu prendre le départ des deux courses après avoir sérieusement endommagé sa voiture lors d'une sortie de route aux essais libres. Jacques Deshaies, organisateur de la série, Didier Marsaud au nom de Nissan Canada et Frank Bagouet pour Total Canada ont tous ajouté 1500$ chacun, portant le total à 7500$. Un geste applaudi, qui témoigne de l'esprit de famille qui règne dans la Coupe Nissan Micra, et qui permettra à Mario Berthiaume de retrouver le peloton de la série très bientôt.
Au championnat des pilotes, Thanasitnitikate mène avec 80 points, devant Bédard (68), Rzadzinski (64), Jean-Michel Isabelle, Pierre Clavet et Carl Nadeau (46). Metod Topolnik mène le championnat des recrues.
Cette première fin de semaine de la Coupe Nissan Micra a tenu toutes ses promesses. L'action n'a jamais manqué, ce qui augure d'un autre grand rendez-vous dans deux semaines lors du Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.
Pour plus d'information sur la Coupe Nissan Micra et ses pilotes, consultez le site www.nissan.ca/micracup.
Calendrier de la saison 2015 de la Coupe Nissan Micra :
Du 22 au 24 mai Classique de printemps, Circuit Mont-Tremblant
Les 5, 6 et 7 juin Grand Prix du Canada de Formule 1
Les 25 et 26 juillet Classique d’été, Circuit Mont-Tremblant
Du 31 juillet au 2 août Grand Prix de Trois-Rivières
Le 15 août Circuit Saint-Eustache
Du 25 au 27 septembre Classique d’automne, Circuit Mont-Tremblant
Plébiscitée par Auto Sport Québec (ASQ) et présentée par JD Promotion & Compétition avec le soutien de Nissan Canada, la Coupe Nissan Micra met exclusivement en vedette la Micra S de 1,6 L à boîte manuelle de série bénéficiant de modifications mineures, notamment une suspension NISMO – pour en faire une version de course.
À la différence de la plupart des événements de sport automobile, toutes les Nissan Micra de course participantes auront exactement le même équipement, ce qui permettra véritablement aux pilotes les plus talentueux de se démarquer. Les véhicules de la Coupe Nissan Micra sont équipés du moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 L avec double injection et système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC) double et de la boîte manuelle à 5 rapports, comme sur la Micra de série. Plus de 25 Nissan Micra s'affronteront chaque fin de semaine durant les courses, lesquelles durent deux heures, soit 30 minutes d'essai, 30 minutes de qualification et deux courses de 30 minutes.
Cette série s'adresse aux jeunes conducteurs de kart, au Canadien moyen qui souhaite faire ses débuts dans la compétition automobile, ou à quiconque souhaitant connaître la poussée d'adrénaline procurée par les voitures de course. En résumé, la Coupe Nissan Micra est faite pour les passionnés de sports automobiles qui recherchent le plaisir et le frisson de la course, sans dépenser des sommes extravagantes.
Nissan Micra
En 2014, la Nissan Micra a fait son grand retour au Canada après 23 ans d'absence sous la forme d'un tout nouveau modèle offrant aux Canadiens une valeur imbattable avec le plus bas prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) au Canada, soit 9 998 $. L'un des éléments qui permettent à la Micra 2015 de se démarquer est son agilité. Elle est facile à conduire et à stationner, grâce à une excellente visibilité tout autour du véhicule et à un rayon de braquage inégalé, à une direction assistée et à un rapport poids-puissance qui surprend. L'élément central de la traction avant de la Micra est un moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 litre qui développe 109 ch à 6 000 tr/min et un couple de 107 lb-pi à 4 400 tr/min.
* Prix hors taxes.
La GT Academy 2015
La GT Academy est le fruit d'une collaboration entre PlayStationMD et Nissan. Ce concours exploite l'univers virtuel du jeu Gran TurismoMD6 pour donner une chance à de nouveaux talents d'accéder au monde réel du sport automobile. À présent dans sa septième année, la GT Academy organise des compétitions distinctes pour l'Europe (France, Italie, Grande‑Bretagne, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Hongrie, Pologne et République tchèque), le groupe international (Australie, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Mexique) et l'Asie (Inde, Thaïlande, Philippines, Indonésie et Japon).
La manche de qualification de la GT Academy fera partie d'une mise à jour gratuite de Gran TurismoMD6 sur PlayStationMD3 (des conditions générales s'appliquent). Les joueurs les plus performants de chaque pays participant prendront part à une finale nationale dans leurs pays respectifs. Un certain nombre de concurrents pourront participer à ce jeu dans le cadre d'une série d'événements Gran Turismo régionaux organisés en direct. Les finales nationales ajoutent à ce jeu les thèmes du pilotage, de la préparation physique et des relations avec les médias.
Après les finales nationales, l'action se poursuivra dans le cadre légendaire de Race Camp, où les compétiteurs feront leurs preuves au volant de voitures de sport Nissan et sous les regards attentionnés de juges et mentors expérimentés. Les vainqueurs de chaque compétition seront invités à participer au Programme de développement des pilotes intensif durant lequel ils pourront se qualifier pour obtenir un permis de course international et courir professionnellement pour Nissan, avec une chance de rejoindre l'élite Nissan des Athlètes NISMO.
Les précédents vainqueurs de la GT Academy sont devenus des pilotes de course réguliers. En 2015, le britannique Jann Mardenborough, vainqueur de 2011, participera au Championnat du monde d'endurance pour Nissan dans la prestigieuse catégorie LM P1 et au PG3, une série qui offre une porte d'accès à la Formule 1, avec l'équipe tenante du titre Carlin. Vainqueur en 2008, l'Espagnol Lucas Ordoñez disputera cette année les 24 Heures du Mans au volant de la Nissan GT-R LM NISMO LMP1, aux côtés de Jann Mardenborough. Les champions de 2014, Gaëtan Paletou (Europe) et Ricardo Sanchez (international) disputent cette année les Blancpain Endurance Series avec l'équipe de la Nissan GT Academy, RJN.
Vous pouvez obtenir des informations et des photos sur la GT Academy 2014 et sur les progrès de tous les pilotes de la GT Academy sur diverses plateformes, notamment les suivantes :www.facebook.com/GTAcademy|www.twitter.com/GTAcademy| www.youtube.com/gtacademyeurope |www.flickr.com/photos/gtacademyeurope.
Deux courses exceptionnelles pour les débuts de la Coupe Nissan Micra !
Le jeune Thaïlandais de la Nissan GT Academy Thanaroj Thanasitnitikate remporte les deux courses au Circuit Mont-Tremblant
Mont-Tremblant, Québec – La Coupe Nissan Micra a officiellement pris son envol cette fin de semaine, avec deux courses très spectaculaires sur le Circuit Mont-Tremblant. Deux épreuves remportées par le jeune pilote thaïlandais Thanaroj Thanasitnitikate après d'intenses luttes qui ont soulevé les spectateurs au bord du circuit.
Qualifié en pole position pour la course de samedi, le jeune Québécois Olivier Bédard a mené les premiers virages, avant de voir les deux pilotes de l'équipe Nissan GT Academy prendre les devants. Le Thaïlandais Thanaroj Thanasitnitikate d'abord, son coéquipier Indien Abhinay Bikkani ensuite, vont faire le spectacle aux avant-postes, rejoints rapidement par Marc-André Bergeron. Pour Bikkhani et Bergeron, la mi-course allait sonner la fin de leurs espoirs de devenir le tout premier vainqueur de l'histoire de la Coupe Nissan Micra, les deux sortant de route. Leur Nissan Micra n'ayant pas été endommagée, ils reprenaient rapidement la piste, mais Thanasitnitikate, suivit de très près par Jean-Michel Isabelle et Stefan Rzadzinski, auteur du meilleur chrono lors des essais libres du vendredi, étaient les nouveaux pilotes en lutte pour la victoire.
Au terme d'une course où le spectacle fut omniprésent durant trente minutes et les changements de position nombreux, Thanasitnitikate l'emporte avec une seconde d'avance sur Isabelle, lui-même suivit de seulement trois dixièmes de seconde par Rzadzinski. Olivier Bédard, au prix d'une défense de tous les instants de sa position, termine quatrième face à Valérie Chiasson. Le ''Top 10'' est complété par Abhinay Bikkani, bien remonté, Carl Nadeau, Valérie Limoges, le premier pilote recrue Metod Topolnik et Marc-Antoine Demers. À noter que tous les pilotes ayant pris le départ sont classés, les neuf premiers étant même groupés en moins de dix secondes, preuve d'une course exceptionnelle en tout point.
Dimanche, Thanasitnitikate s'empara des commandes très rapidement mais Olivier Bédard, sur ses talons, ne lâcha jamais la pression, les deux pilotes s'échangeant même le premier rang à quelques reprises. Ayant calculé un peu trop juste la quantité d'essence nécessaire pour compléter la course, Bédard a dû lever le pied dans le dernier tour, parvenant de justesse à conserver la deuxième place face au pilote de l'Alberta Stefan Rzadzinski, de nouveau sur le podium.
Pour la quatrième place, Carl Nadeau et la recrue Metod Topolnik se sont livrés une lutte de tous les instants. Six dixièmes de seconde les séparent au passage de la ligne d'arrivée. Le ''Top 10'' est complété par Olivier Pelletier, Gabriel Gélinas, Valérie Chiasson (auteure d'une spectaculaire remontée après être passée par le gazon pour éviter un pilote en tête-à-queue au premier tour), Valérie Limoges et Paul Dargis.
Un beau moment de solidarité est venu couronner ce premier programme de la série : lors du podium de la seconde course, le jeune vainqueur, pilote de la Nissan GT Academy, a décidé d'offrir ses deux chèques de 1500$ de pièces (offerts par Nissan Canada) au pilote débutant Mario Berthiaume, qui n'avait pas pu prendre le départ des deux courses après avoir sérieusement endommagé sa voiture lors d'une sortie de route aux essais libres. Jacques Deshaies, organisateur de la série, Didier Marsaud au nom de Nissan Canada et Frank Bagouet pour Total Canada ont tous ajouté 1500$ chacun, portant le total à 7500$. Un geste applaudi, qui témoigne de l'esprit de famille qui règne dans la Coupe Nissan Micra, et qui permettra à Mario Berthiaume de retrouver le peloton de la série très bientôt.
Au championnat des pilotes, Thanasitnitikate mène avec 80 points, devant Bédard (68), Rzadzinski (64), Jean-Michel Isabelle, Pierre Clavet et Carl Nadeau (46). Metod Topolnik mène le championnat des recrues.
Cette première fin de semaine de la Coupe Nissan Micra a tenu toutes ses promesses. L'action n'a jamais manqué, ce qui augure d'un autre grand rendez-vous dans deux semaines lors du Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.
Pour plus d'information sur la Coupe Nissan Micra et ses pilotes, consultez le site www.nissan.ca/micracup.
Calendrier de la saison 2015 de la Coupe Nissan Micra :
Du 22 au 24 mai Classique de printemps, Circuit Mont-Tremblant
Les 5, 6 et 7 juin Grand Prix du Canada de Formule 1
Les 25 et 26 juillet Classique d’été, Circuit Mont-Tremblant
Du 31 juillet au 2 août Grand Prix de Trois-Rivières
Le 15 août Circuit Saint-Eustache
Du 25 au 27 septembre Classique d’automne, Circuit Mont-Tremblant
Plébiscitée par Auto Sport Québec (ASQ) et présentée par JD Promotion & Compétition avec le soutien de Nissan Canada, la Coupe Nissan Micra met exclusivement en vedette la Micra S de 1,6 L à boîte manuelle de série bénéficiant de modifications mineures, notamment une suspension NISMO – pour en faire une version de course.
À la différence de la plupart des événements de sport automobile, toutes les Nissan Micra de course participantes auront exactement le même équipement, ce qui permettra véritablement aux pilotes les plus talentueux de se démarquer. Les véhicules de la Coupe Nissan Micra sont équipés du moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 L avec double injection et système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC) double et de la boîte manuelle à 5 rapports, comme sur la Micra de série. Plus de 25 Nissan Micra s'affronteront chaque fin de semaine durant les courses, lesquelles durent deux heures, soit 30 minutes d'essai, 30 minutes de qualification et deux courses de 30 minutes.
Cette série s'adresse aux jeunes conducteurs de kart, au Canadien moyen qui souhaite faire ses débuts dans la compétition automobile, ou à quiconque souhaitant connaître la poussée d'adrénaline procurée par les voitures de course. En résumé, la Coupe Nissan Micra est faite pour les passionnés de sports automobiles qui recherchent le plaisir et le frisson de la course, sans dépenser des sommes extravagantes.
Nissan Micra
En 2014, la Nissan Micra a fait son grand retour au Canada après 23 ans d'absence sous la forme d'un tout nouveau modèle offrant aux Canadiens une valeur imbattable avec le plus bas prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) au Canada, soit 9 998 $. L'un des éléments qui permettent à la Micra 2015 de se démarquer est son agilité. Elle est facile à conduire et à stationner, grâce à une excellente visibilité tout autour du véhicule et à un rayon de braquage inégalé, à une direction assistée et à un rapport poids-puissance qui surprend. L'élément central de la traction avant de la Micra est un moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 litre qui développe 109 ch à 6 000 tr/min et un couple de 107 lb-pi à 4 400 tr/min.
* Prix hors taxes.
La GT Academy 2015
La GT Academy est le fruit d'une collaboration entre PlayStationMD et Nissan. Ce concours exploite l'univers virtuel du jeu Gran TurismoMD6 pour donner une chance à de nouveaux talents d'accéder au monde réel du sport automobile. À présent dans sa septième année, la GT Academy organise des compétitions distinctes pour l'Europe (France, Italie, Grande‑Bretagne, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Hongrie, Pologne et République tchèque), le groupe international (Australie, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Mexique) et l'Asie (Inde, Thaïlande, Philippines, Indonésie et Japon).
La manche de qualification de la GT Academy fera partie d'une mise à jour gratuite de Gran TurismoMD6 sur PlayStationMD3 (des conditions générales s'appliquent). Les joueurs les plus performants de chaque pays participant prendront part à une finale nationale dans leurs pays respectifs. Un certain nombre de concurrents pourront participer à ce jeu dans le cadre d'une série d'événements Gran Turismo régionaux organisés en direct. Les finales nationales ajoutent à ce jeu les thèmes du pilotage, de la préparation physique et des relations avec les médias.
Après les finales nationales, l'action se poursuivra dans le cadre légendaire de Race Camp, où les compétiteurs feront leurs preuves au volant de voitures de sport Nissan et sous les regards attentionnés de juges et mentors expérimentés. Les vainqueurs de chaque compétition seront invités à participer au Programme de développement des pilotes intensif durant lequel ils pourront se qualifier pour obtenir un permis de course international et courir professionnellement pour Nissan, avec une chance de rejoindre l'élite Nissan des Athlètes NISMO.
Les précédents vainqueurs de la GT Academy sont devenus des pilotes de course réguliers. En 2015, le britannique Jann Mardenborough, vainqueur de 2011, participera au Championnat du monde d'endurance pour Nissan dans la prestigieuse catégorie LM P1 et au PG3, une série qui offre une porte d'accès à la Formule 1, avec l'équipe tenante du titre Carlin. Vainqueur en 2008, l'Espagnol Lucas Ordoñez disputera cette année les 24 Heures du Mans au volant de la Nissan GT-R LM NISMO LMP1, aux côtés de Jann Mardenborough. Les champions de 2014, Gaëtan Paletou (Europe) et Ricardo Sanchez (international) disputent cette année les Blancpain Endurance Series avec l'équipe de la Nissan GT Academy, RJN.
Vous pouvez obtenir des informations et des photos sur la GT Academy 2014 et sur les progrès de tous les pilotes de la GT Academy sur diverses plateformes, notamment les suivantes :www.facebook.com/GTAcademy|www.twitter.com/GTAcademy| www.youtube.com/gtacademyeurope |www.flickr.com/photos/gtacademyeurope.
Mont-Tremblant, Québec – La Coupe Nissan Micra a officiellement pris son envol cette fin de semaine, avec deux courses très spectaculaires sur le Circuit Mont-Tremblant. Deux épreuves remportées par le jeune pilote thaïlandais Thanaroj Thanasitnitikate après d'intenses luttes qui ont soulevé les spectateurs au bord du circuit.
Qualifié en pole position pour la course de samedi, le jeune Québécois Olivier Bédard a mené les premiers virages, avant de voir les deux pilotes de l'équipe Nissan GT Academy prendre les devants. Le Thaïlandais Thanaroj Thanasitnitikate d'abord, son coéquipier Indien Abhinay Bikkani ensuite, vont faire le spectacle aux avant-postes, rejoints rapidement par Marc-André Bergeron. Pour Bikkhani et Bergeron, la mi-course allait sonner la fin de leurs espoirs de devenir le tout premier vainqueur de l'histoire de la Coupe Nissan Micra, les deux sortant de route. Leur Nissan Micra n'ayant pas été endommagée, ils reprenaient rapidement la piste, mais Thanasitnitikate, suivit de très près par Jean-Michel Isabelle et Stefan Rzadzinski, auteur du meilleur chrono lors des essais libres du vendredi, étaient les nouveaux pilotes en lutte pour la victoire.
Au terme d'une course où le spectacle fut omniprésent durant trente minutes et les changements de position nombreux, Thanasitnitikate l'emporte avec une seconde d'avance sur Isabelle, lui-même suivit de seulement trois dixièmes de seconde par Rzadzinski. Olivier Bédard, au prix d'une défense de tous les instants de sa position, termine quatrième face à Valérie Chiasson. Le ''Top 10'' est complété par Abhinay Bikkani, bien remonté, Carl Nadeau, Valérie Limoges, le premier pilote recrue Metod Topolnik et Marc-Antoine Demers. À noter que tous les pilotes ayant pris le départ sont classés, les neuf premiers étant même groupés en moins de dix secondes, preuve d'une course exceptionnelle en tout point.
Dimanche, Thanasitnitikate s'empara des commandes très rapidement mais Olivier Bédard, sur ses talons, ne lâcha jamais la pression, les deux pilotes s'échangeant même le premier rang à quelques reprises. Ayant calculé un peu trop juste la quantité d'essence nécessaire pour compléter la course, Bédard a dû lever le pied dans le dernier tour, parvenant de justesse à conserver la deuxième place face au pilote de l'Alberta Stefan Rzadzinski, de nouveau sur le podium.
Pour la quatrième place, Carl Nadeau et la recrue Metod Topolnik se sont livrés une lutte de tous les instants. Six dixièmes de seconde les séparent au passage de la ligne d'arrivée. Le ''Top 10'' est complété par Olivier Pelletier, Gabriel Gélinas, Valérie Chiasson (auteure d'une spectaculaire remontée après être passée par le gazon pour éviter un pilote en tête-à-queue au premier tour), Valérie Limoges et Paul Dargis.
Un beau moment de solidarité est venu couronner ce premier programme de la série : lors du podium de la seconde course, le jeune vainqueur, pilote de la Nissan GT Academy, a décidé d'offrir ses deux chèques de 1500$ de pièces (offerts par Nissan Canada) au pilote débutant Mario Berthiaume, qui n'avait pas pu prendre le départ des deux courses après avoir sérieusement endommagé sa voiture lors d'une sortie de route aux essais libres. Jacques Deshaies, organisateur de la série, Didier Marsaud au nom de Nissan Canada et Frank Bagouet pour Total Canada ont tous ajouté 1500$ chacun, portant le total à 7500$. Un geste applaudi, qui témoigne de l'esprit de famille qui règne dans la Coupe Nissan Micra, et qui permettra à Mario Berthiaume de retrouver le peloton de la série très bientôt.
Au championnat des pilotes, Thanasitnitikate mène avec 80 points, devant Bédard (68), Rzadzinski (64), Jean-Michel Isabelle, Pierre Clavet et Carl Nadeau (46). Metod Topolnik mène le championnat des recrues.
Cette première fin de semaine de la Coupe Nissan Micra a tenu toutes ses promesses. L'action n'a jamais manqué, ce qui augure d'un autre grand rendez-vous dans deux semaines lors du Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.
Pour plus d'information sur la Coupe Nissan Micra et ses pilotes, consultez le site www.nissan.ca/micracup.
Calendrier de la saison 2015 de la Coupe Nissan Micra :
Du 22 au 24 mai Classique de printemps, Circuit Mont-Tremblant
Les 5, 6 et 7 juin Grand Prix du Canada de Formule 1
Les 25 et 26 juillet Classique d’été, Circuit Mont-Tremblant
Du 31 juillet au 2 août Grand Prix de Trois-Rivières
Le 15 août Circuit Saint-Eustache
Du 25 au 27 septembre Classique d’automne, Circuit Mont-Tremblant
Plébiscitée par Auto Sport Québec (ASQ) et présentée par JD Promotion & Compétition avec le soutien de Nissan Canada, la Coupe Nissan Micra met exclusivement en vedette la Micra S de 1,6 L à boîte manuelle de série bénéficiant de modifications mineures, notamment une suspension NISMO – pour en faire une version de course.
À la différence de la plupart des événements de sport automobile, toutes les Nissan Micra de course participantes auront exactement le même équipement, ce qui permettra véritablement aux pilotes les plus talentueux de se démarquer. Les véhicules de la Coupe Nissan Micra sont équipés du moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 L avec double injection et système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC) double et de la boîte manuelle à 5 rapports, comme sur la Micra de série. Plus de 25 Nissan Micra s'affronteront chaque fin de semaine durant les courses, lesquelles durent deux heures, soit 30 minutes d'essai, 30 minutes de qualification et deux courses de 30 minutes.
Cette série s'adresse aux jeunes conducteurs de kart, au Canadien moyen qui souhaite faire ses débuts dans la compétition automobile, ou à quiconque souhaitant connaître la poussée d'adrénaline procurée par les voitures de course. En résumé, la Coupe Nissan Micra est faite pour les passionnés de sports automobiles qui recherchent le plaisir et le frisson de la course, sans dépenser des sommes extravagantes.
Nissan Micra
En 2014, la Nissan Micra a fait son grand retour au Canada après 23 ans d'absence sous la forme d'un tout nouveau modèle offrant aux Canadiens une valeur imbattable avec le plus bas prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) au Canada, soit 9 998 $. L'un des éléments qui permettent à la Micra 2015 de se démarquer est son agilité. Elle est facile à conduire et à stationner, grâce à une excellente visibilité tout autour du véhicule et à un rayon de braquage inégalé, à une direction assistée et à un rapport poids-puissance qui surprend. L'élément central de la traction avant de la Micra est un moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 litre qui développe 109 ch à 6 000 tr/min et un couple de 107 lb-pi à 4 400 tr/min.
* Prix hors taxes.
La GT Academy 2015
La GT Academy est le fruit d'une collaboration entre PlayStationMD et Nissan. Ce concours exploite l'univers virtuel du jeu Gran TurismoMD6 pour donner une chance à de nouveaux talents d'accéder au monde réel du sport automobile. À présent dans sa septième année, la GT Academy organise des compétitions distinctes pour l'Europe (France, Italie, Grande‑Bretagne, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Hongrie, Pologne et République tchèque), le groupe international (Australie, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Mexique) et l'Asie (Inde, Thaïlande, Philippines, Indonésie et Japon).
La manche de qualification de la GT Academy fera partie d'une mise à jour gratuite de Gran TurismoMD6 sur PlayStationMD3 (des conditions générales s'appliquent). Les joueurs les plus performants de chaque pays participant prendront part à une finale nationale dans leurs pays respectifs. Un certain nombre de concurrents pourront participer à ce jeu dans le cadre d'une série d'événements Gran Turismo régionaux organisés en direct. Les finales nationales ajoutent à ce jeu les thèmes du pilotage, de la préparation physique et des relations avec les médias.
Après les finales nationales, l'action se poursuivra dans le cadre légendaire de Race Camp, où les compétiteurs feront leurs preuves au volant de voitures de sport Nissan et sous les regards attentionnés de juges et mentors expérimentés. Les vainqueurs de chaque compétition seront invités à participer au Programme de développement des pilotes intensif durant lequel ils pourront se qualifier pour obtenir un permis de course international et courir professionnellement pour Nissan, avec une chance de rejoindre l'élite Nissan des Athlètes NISMO.
Les précédents vainqueurs de la GT Academy sont devenus des pilotes de course réguliers. En 2015, le britannique Jann Mardenborough, vainqueur de 2011, participera au Championnat du monde d'endurance pour Nissan dans la prestigieuse catégorie LM P1 et au PG3, une série qui offre une porte d'accès à la Formule 1, avec l'équipe tenante du titre Carlin. Vainqueur en 2008, l'Espagnol Lucas Ordoñez disputera cette année les 24 Heures du Mans au volant de la Nissan GT-R LM NISMO LMP1, aux côtés de Jann Mardenborough. Les champions de 2014, Gaëtan Paletou (Europe) et Ricardo Sanchez (international) disputent cette année les Blancpain Endurance Series avec l'équipe de la Nissan GT Academy, RJN.
Vous pouvez obtenir des informations et des photos sur la GT Academy 2014 et sur les progrès de tous les pilotes de la GT Academy sur diverses plateformes, notamment les suivantes :www.facebook.com/GTAcademy|www.twitter.com/GTAcademy| www.youtube.com/gtacademyeurope |www.flickr.com/photos/gtacademyeurope.